Gérald Kierzek : a-t-on levé trop tôt les restrictions anti-Covid ? Son avis tranché…

Sur Twitter, mercredi 23 mars, Gérald Kierzek a donné son point de vue sur la levée des restrictions anti-coronavirus en Europe, qui aurait été un peu trop brutale selon l’OMS.

Mardi 22 mars, l’Organisation mondiale de la santé s’est rassemblée en Moldavie pour une conférence de presse évoquant l’évolution de la crise sanitaire en Europe. Hans Kluge, le directeur de l’OMS au sein du continent, a affirmé être « vigilant » par rapport à la circulation du Covid-19, comme l’a rapporté Le Figaro. La raison ? Une hausse des contaminations a été remarquée au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, à Chypre, en France, en Italie, mais aussi en Allemagne. Sur Twitter, le docteur Gérald Kierzek a réagi, en critiquant la levée des restrictions dans ces pays, qui aurait été trop « brutale ».

Sans passer par quatre chemins, le médecin urgentiste de 48 ans a estimé que « ça s’appelle souffler le chaud et le froid ». Pour lui, les politiques n’ont visiblement pas pris la bonne décision, et il y a là un « problème de crédibilité de la parole ». De son côté, Hans Kluge a tenté de voir le verre à moitié plein, en rappelant qu’il « y a un très grand capital d’immunité (…) que ce soit grâce à la vaccination ou aux infections ». De plus, le directeur de l’OMS en Europe s’est réjoui du changement de saison, qui devrait avoir une incidence sur le nombre de contaminations : « L’hiver s’achève, donc les gens vont moins se rassembler dans des petits espaces confinés. »

Covid-19 : plusieurs pays européens ont levé trop «brutalement» leurs mesures, déplore ⁦@WHO. Ça s’appelle souffler le chaud et le froid. Problème de crédibilité de la parole. ⁩ https://t.co/eBdbLEgsVJ via @Le_Figaro

Découvrez les différents médecins qui ont marqué la crise sanitaire

La protection des personnes vulnérables, toujours une priorité

Concernant le variant Omicron, il est, bien sûr, « moins virulent chez les personnes pleinement vaccinées avec une dose de rappel« . Quoi qu’il en soit, la levée des restrictions sanitaires dans plusieurs pays d’Europe ne signifie pas une liberté totale retrouvée. Hans Kluge a tenu à souligner que « nous allons devoir vivre avec le Covid pendant encore un certain temps ». « Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous débarrasser de la pandémie », a-t-il enchaîné, en insistant sur l’importance de « protéger les vulnérables », ou encore de « s’attaquer au fardeau du post-Covid ou du Covid long ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet